Sur le vif

Alliot-Marie se saisit du dossier

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 4 Juin 2007 à 17:54



Lundi, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est saisie du dossier sensible de la sécurité en Seine-Saint-Denis en annonçant une réunion "dans les 48 heures" avec la police et les élus du "9-3" après la divulgation d'un rapport accablant sur les relations police-population.

Ce rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), qui dépend du ministère de l'Intérieur, finalisé en 2006 et auquel l'AFP a eu accès samedi, dresse un constat accablant des relations entre la police et la population dans ce département, évoquant un "climat d'insécurité permanent", risquant même de s'envenimer.

"J'ai demandé à ce qu'une réunion puisse être tenue dans les 48 heures avec les principaux responsables des problèmes de police dans le département", a annoncé lundi Mme Alliot-Marie, à la presse, en marge d'une visite à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne.

Ce rapport a suscité de nombreuses réactions de syndicats de police, d'associations et d'hommes poltiques, la dernière en date émanant de François Hollande, premier secrétaire du PS, qui a jugé lundi qu'il fallait le prendre "très au sérieux".

En outre, a dit Mme Alliot-Marie, "dès la fin des élections législatives, je souhaite que, sur place, il puisse y avoir des réunions avec à la fois les élus, les services de police et probablement des représentants d'associations".