Sur le vif

Amende requise contre des physionomistes

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 11 Mai 2007 à 09:01



Jeudi, une amende de 3.000 euros a été requise contre les physionomistes de quatre discothèques du quartier des Champs-Elysées, jugés pour discrimination à l'entrée, ce qu'ils contestent formellement, à la suite d'une opération de testing de SOS Racisme en 2005.

Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, les "testeurs" de SOS Racisme se souviennent très bien de la nuit du 9 au 10 juillet 2005 où des discothèques de toute la France ont fait l'objet d'un "testing", une opération reconnue comme preuve en justice depuis 2002 et inscrite dans la loi depuis 2006.

Le testing consiste à présenter à l'entrée des établissements de nuit des jeunes d'origine maghrébine ou africaine puis d'autres d'origine européenne, habillés de la même manière, afin de prouver une éventuelle sélection sur des critères raciaux.

Le parquet a donc requis 3.000 euros d'amende contre cinq des sept physionomistes poursuivis et demandé également l'affichage du jugement à la porte des quatre établissements, les premiers à faire l'objet de poursuite en région parisienne.

Bien que les discothèques soient poursuivies comme civilement responsables, le procureur a toutefois estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'une volonté "systématique de discrimination" et qu'il n'y avait eu preuve "que ce jour-là".

Le jugement doit être rendu dans plusieurs semaines.