Sur le vif

Appel pour restituer la nationalité polonaise aux juifs émigrés en 1968

| Samedi 1 Mars 2008 à 08:57



Des intellectuels polonais, dont le cinéaste Andrzej Wajda, ont lancé vendredi un appel au président Lech Kaczynski pour demander une restitution automatique de la nationalité polonaise aux juifs poussés à l'émigration par les autorités communistes en 1968.

A la suite d'une campagne antisémite, lancée par le pouvoir en mars 1968, entre 15.000 et 20.000 juifs, soit une grande partie des survivants de la Shoah restés en Pologne après la guerre, ont été poussés à l'émigration, après avoir été dans la plupart des cas privés de travail. Ils ont été déchus de leur citoyenneté polonaise et leurs biens ont été confisqués.

En partant, les juifs ont été obligés d'échanger leurs passeports polonais contre un "document de voyage", qui les autorisait à quitter le pays mais interdisait tout retour.

"Parmi les crimes communistes, l'infamie du mars 1968 reste un événement qui pèse particulièrement sur la conscience polonaise", ont écrit les signataires de l'appel.

Parmi ceux-ci figurent les cinéastes Andrzej Wajda et Agnieszka Holland, le prix Nobel de littérature Wislawa Szymborska et de nombreux universitaires, écrivains et artistes.

"Tous ceux qui ont perdu la nationalité polonaise à cause de la campagne antisémite de 1968 devraient la retrouver", ont-ils écrit dans l'appel publié par le quotidien Gazeta Wyborcza.

L'appel intervient à la veille du 40e anniversaire d'une manifestation des étudiants le 8 mars 1968, qui a servi au régime communiste de prétexte à sa campagne antisémite.