Sur le vif

Argentine et Chili pour 2009

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 12 Février 2008 à 11:58



Pour le prochain Dakar en 2009, le rallye change de continent et s'offre l'Argentine et le Chili pour son 30e anniversaire.

Le Dakar-2009, qui doit être officiellement présenté mardi midi à la "Casa rosada", la résidence de la Présidence argentine, sera une grande boucle de 9000 km, dont près de 6000 km de spéciales traversant le désert d'Atacama (nord du Chili), les Andes et la Patagonie (sud de l'Argentine) avec comme point de départ et d'arrivée la capitale argentine, Buenos Aires.

La devise du créateur du rallye, "Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent", sera plus que jamais à l'honneur avec ce changement de continent.

"Le Dakar visite l'Amérique du Sud, il ne quitte pas pour autant l'Afrique", affirme son patron, le Français Etienne Lavigne qui n'exclut pas d'y revenir un jour, "quand le contexte géopolitique sera plus favorable".

L'édition 2008 entre Lisbonne et Dakar, qui devait traverser le Maroc et la Mauritanie, avait été annulée la veille du départ de la capitale portugaise en raison de menaces terroristes spécifiques ciblée sur la capitale mauritanienne.