Sur le vif

Arrivée de Kofi Annan en Israël

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 29 Aout 2006 à 18:51



Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est arrivé mardi en Israël, où il devrait de nouveau plaider pour une levée de l'embargo imposé au Liban, un pays qu'il a quitté le même jour après y avoir inspecté des positions de la force internationale chargée de consolider la paix.

En Israël, le secrétaire général de l'Onu devait s'entretenir mardi soir avec le ministre de la Défense Amir Peretz, puis mercredi avec le chef du gouvernement Ehud Olmert, affaibli par les ratés de l'offensive, et sa ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni.

M. Annan a réclamé à plusieurs reprises la fin du blocus aérien et maritime imposé par Israël à son voisin du nord et que l'Etat hébreu maintient en dépit de la résolution 1701 qui prévoit sa levée.

"Nous devons nous occuper de lever l'embargo aérien, terrestre et maritime qui constitue pour les Libanais une humiliation et une atteinte à leur souveraineté", a répété M. Annan mardi lors d'une visite au QG de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Dans ce petit port proche de la frontière israélienne, M. Annan s'est recueilli devant le mémorial érigé en l'honneur des quatre Casques bleus et de l'employé de l'Onu tués le mois dernier dans des raids israéliens.

Le Liban et Israël sont les deux premières étapes d'une tournée régionale destinée à consolider la trêve qui lie depuis le 14 août le Hezbollah et l'Etat hébreu, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité.