Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attaque contre la mosquée de Bayonne : Claude Sinké mis en examen, le parquet antiterroriste non saisi

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 31 Octobre 2019 à 08:58

           


L'attaque perpétrée contre la mosquée de Bayonne lundi 28 octobre a jeté l'effroi parmi les musulmans de France. L'assaillant, qui a grièvement blessé deux personnes après avoir tenté d'incendier le lieu de culte, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Bayonne mercredi 30 octobre dans un communiqué.

Claude Sinké, ex-candidat du Front national aux élections départementales de 2015, a été mis en examen « des chefs de tentatives d'assassinat, dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique et violence avec arme », a fait savoir le procureur Marc Mariée, qui précise que l'octogénaire encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Une expertise psychiatrique réalisée sur l'assaillant, qui affirme avoir voulu « venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris » qu'il attribue aux musulmans, a « conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes ». Une information qui a suscité l'incompréhension dans les rangs des musulmans, qui sont nombreux à qualifier l'attaque d'attentat. Selon le voisinage de Claude Sinké, ce dernier, fan d'Eric Zemmour, était connu pour ses idées racistes et xénophobes.

Le parquet national antiterroriste n'entend pas se saisir de cette affaire.

Lire aussi :
Attaque à Bayonne, voile, radicalisation... les positions et les engagements du CFCM
Emmanuel Macron condamne l'attaque perpétrée contre la mosquée de Bayonne
Ce que l’on sait de l’attaque visant la mosquée de Bayonne





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !