Connectez-vous S'inscrire

Société

Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité

Rédigé par | Lundi 9 Septembre 2024 à 13:00

           

C’est une rentrée scolaire toute particulière pour les élèves et les personnels du lycée Averroès de Lille. La résiliation du contrat d’association avec l’Etat, effective depuis le 31 août, n’a pas empêché le groupe scolaire musulman de rouvrir grandes ses portes le 2 septembre, comme promis à maintes reprises ces derniers mois. Non sans difficulté mais avec une bonne dose de « détermination » et de « combativité » dans les rangs de la communauté éducative et de ses soutiens.



Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité
Le groupe scolaire Averroès a fait sa 21e rentrée dans une ambiance qui tranche avec celle des années passées. Le lycée ne bénéficie plus de subventions de l’Etat de par la décision des autorités préfectorales de suspendre le contrat d’association en décembre 2023. Un choix soutenu en référé par le tribunal administratif de Lille en juillet dernier, au grand dam de l'établissement, ouvert en 2003.

« La rentrée scolaire est toujours complexe mais celle-ci l'est plus que d'autres en termes d'organisation », souligne auprès de Saphirnews son directeur, Eric Dufour. Avec la fin des subventions, il a fallu augmenter les frais de scolarité, jusqu’à les doubler, poussant des élèves à faire leur rentrée ailleurs dans la région lilloise. « Alors qu'au collège, les effectifs sont stables, ceux du lycée ont évidemment diminué. Nous avons perdu une classe en seconde et en première et nous avons cette année deux terminale, ce qui revient à environ 200 élèves de moins au lycée » par rapport à l’année scolaire 2023-2024, indique le chef d'établissement.

Une détermination forte malgré le sentiment d’injustice

Face à la délicate situation engendrée par la suspension du contrat d'association, la direction et les personnels résistent tant bien que mal. Ils demeurent particulièrement sensibles au fait que des parents ont fait le choix de rester et « de nous faire confiance ». « Nous restons extrêmement mobilisés. Tout le monde est déterminé à réussir cette année scolaire, avec un état d'esprit extrêmement combatif et soucieux de la réussite de nos élèves malgré les circonstances », affirme Eric Dufour. « Quelques recrutements au lycée » ont dû être réalisés mais « la plupart des enseignants, quasiment tous même, sont restés au lycée d'une manière ou d'une autre. Même si certains ont obtenu une mutation et ont été recrutés dans l'enseignement privé catholique, ils ont souhaité continuer leur mission à Averroès et continuent donc d’assurer quelques heures. »

Bien que « l'incompréhension et le sentiment d'injustice prédominent toujours », « l’état d’esprit que nous essayons d’inculquer aux élèves, c'est la sérénité pour qu'ils se concentrent sur leur travail », malgré « la tempête des derniers mois » qui risque encore de perturber l'atmosphère cette année, poursuit-il. Mais il n'est pas peu fier de rappeler que son lycée a affiché un taux de réussite de 97,5 % au baccalauréat 2024. « C’était plus qu’inespéré et exceptionnel dans les circonstances que nous avons vécues. La réussite était malgré tout à la clé », signifie Eric Dufour. Un nouveau challenge est lancé pour l'année 2024-2025.

« Nous méritons la confiance de l'État »

Après le rejet du référé-suspension en juillet dernier, « nous avons été renvoyés au procès de fond qui, nous l'espérons, et j'en suis convaincu, nous donnera raison sur le fond de l’affaire. Les juges du tribunal administratif ont relevé des éléments très importants en notre faveur. Je ne peux pas vous dire quand il se tiendra. On espère dans les tout prochains mois, avec une décision favorable, y compris en cours d'année pour la rentrée prochaine ».

« Nous nous sommes conformés en tout point à notre contrat et à la loi Débré » sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés, martèle Eric Dufour. Nous méritons bien évidemment la confiance de l'État et le retour du contrat. »

Lire aussi :
Lycée Averroès : la justice confirme la résiliation du contrat d’association avec l’Etat
Lycée Averroès : le pourvoi en cassation de la Région Hauts-de-France rejeté, sa condamnation confirmée
De Lille à Paris, une manif de soutien au lycée Averroès organisée près de l'Assemblée nationale
Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne
Résiliation du contrat avec l’Etat : le lycée Averroès exprime son incompréhension
Stanislas : un traitement politique de l’affaire à rendre jaloux le lycée Averroès
La contre-attaque judiciaire du lycée musulman Averroès contre le préfet des Hauts-de-France


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !