Sur le vif

Augmentation du SMIC : une anticipation sur janvier

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 1 Décembre 2011 à 11:28



Le taux horaire du SMIC augmente de 2,1 % jeudi 1er décembre. Il s’affiche désormais à 9,19 euros brut de l’heure. Une hausse anticipée à cause de l’inflation (supérieur à 2 % ) alors que la traditionnelle augmentation du 1er janvier devrait automatiquement être plus faible.

Et si le gouvernement a toujours la possibilité de décider d’un coup de pouce supplémentaire pour les bas salaires, il semble que cette année encore, l’augmentation n’excèdera pas les conditions prévues par le Code du travail, révèle Les Echos.

Dans le rapport annuel de préparation de la Commission nationale de la négociation collective du 15 décembre prochain, les experts préconisent d’ailleurs de « limiter le relèvement du SMIC à l’application des mécanismes légaux ». La hausse de décembre entrainera un étalement de l’augmentation traditionnelle sur deux mois. Le rapport justifie cette décision par « le niveau actuel du chômage, les problèmes de compétitivité de l'économie française, enfin, bien sûr, le niveau relatif élevé du SMIC ».

Lire aussi :
Revalorisation du smic en France
Une hausse du SMIC en trompe l´oeil