Sur le vif

Autodafé du Coran : la Suède condamne des « actes islamophobes »

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Dimanche 2 Juillet 2023 à 19:25



Plusieurs jours après l'autodafé du Coran organisé devant une mosquée de Stockholm en plein Aïd el-Kébir, le gouvernement suédois « comprend parfaitement que les actes islamophobes commis par des individus lors de manifestations en Suède peuvent être offensants pour les musulmans », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous condamnons fermement ces actes, qui ne reflètent en aucun cas les vues du gouvernement suédois ».

Cette prise de position intervient alors que les relations bilatérales avec plusieurs pays musulmans sont mises à rude épreuve. Tandis que la Turquie continue de mettre son véto à l'adhésion de la Suède dans l'OTAN, le Maroc a rappelé son ambassadeur, estimant « inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée ».

L'Iran a affirmé qu'il n'enverrait pas un nouvel ambassadeur en Suède après la fin du mandat de son prédécesseur « en raison de l'insulte faite au Saint Coran dans ce pays ». En Irak, des milliers de personnes ont manifesté, vendredi 30 juillet, devant l'ambassade de Suède à Bagdad pour exiger la fin des relations diplomatiques.

A l'issue d'une réunion extraordinaire à son siège de Jeddah en Arabie Saoudite, l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a déjà condamné par le passé les profanations du Coran, a exhorté ses États membres à « prendre des mesures collectives pour empêcher que des profanations d'exemplaires (du Coran) ne se reproduisent ».

« Le fait de brûler un Coran, ou tout autre texte sacré, est un acte offensant et irrespectueux et une provocation manifeste. Les expressions de racisme, de xénophobie et d'intolérance qui y sont liées n'ont pas leur place en Suède ou en Europe », a fait part le ministère suédois des Affaires étrangères, tout en soulignant aussi que la Suède a un « droit constitutionnellement protégé à la liberté de réunion, d'expression et de manifestation ».

Lire aussi :
Suède : un autodafé du Coran organisé devant une mosquée en plein Aïd el-Kébir
Danemark : un autodafé du Coran en plein Ramadan, les pays musulmans en colère
Après les profanations du Coran en Europe, l’OCI à l'offensive