Monde

Autodafés du Coran : l'OCI réclame du Danemark et de la Suède la criminalisation des profanations

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 1 Aout 2023 à 07:55

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) hausse le ton face aux profanations répétées d’exemplaires du Coran en Suède et au Danemark. Ces derniers, quant à eux, cherchent des solutions pour mettre un terme à des actes qui nuisent à leurs intérêts dans le monde musulman.



A l'issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s'est tenu par visioconférence lundi 31 juillet, une résolution condamnant fermement les autodafés et leur récurrence a été adoptée.

Prenant note des condamnations des autodafés du Coran exprimées publiquement par les gouvernements suédois et danois, l'instance « regrette profondément la délivrance par les autorités d’un permis ayant entrainé la commission de ces actes », « sous le couvert de la liberté d’expression », ainsi que « l’absence de mesures nécessaires pour les empêcher ».

Devant des actes « provocateurs et extrémistes » qui représentent « une incarnation dangereuse de la culture de la haine et du racisme, et une manifestation de l'islamophobie », l'organisation réclame tout bonnement leur « criminalisation » à travers le monde, quitte à ce que les gouvernements adoptent « une nouvelle législation si nécessaire (...) pour protéger tous les individus et toutes les communautés contre la haine et la violence fondées sur la religion et la conviction ».

Le statut de l’Envoyé spécial de la Suède auprès de l'OCI a d'ailleurs été suspendu « jusqu’à ce que le les autorités prennent les mesures nécessaires pour criminaliser les incidents de profanation des symboles et sanctuaires islamiques et empêcher leur reproduction ».

L'OCI, qui souligne « la nécessité de respecter les textes et symboles religieux et de promouvoir une culture de paix et d'acceptation de l'autre », a félicité au passage les autorités du Koweït d'avoir imprimé 100 000 exemplaires du Coran traduits en suédois pour distribution en coordination avec les centres islamiques en Suède.

La Suède et le Danemark examinent la possibilité d'interdire les autodafés

Cette session extraordinaire intervient alors qu'un nouvel autodafé du livre sacré des musulmans a été perpétré, lundi 31 juillet, devant le Parlement suédois à Stockholm, faisant craindre de nouvelles manifestations de colère contre le pays et ses intérêts.

Au Danemark, cinq autodafés devant des ambassades étrangères ont été signalés dimanche et sept lundi. « Il faut que ça cesse », a affirmé à la télévision DR le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, soulignant que ces actes sont « perpétrés par un très petit nombre de personnes qui ne servent qu'à créer la division dans un monde qui a réellement besoin d'unité ».

Le chef de la diplomatie a réuni, lundi 31 juillet, les porte-parole de l'ensemble des partis du Parlement pour trouver « un outil juridique » pour interdire les actes de profanation du Coran, sans enfreindre la liberté d'expression inscrite dans la Constitution du royaume, et ainsi « mettre un terme aux outrages d'autres pays, en conflit direct avec les intérêts et la sécurité des Danois ».

« Nous avons déjà commencé le travail d'analyse de la situation juridique (…) pour envisager des mesures visant à renforcer notre sécurité nationale et la sécurité des Suédois en Suède et dans le monde », a fait savoir sur Instagram le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, cité par Le Point. « Un dialogue étroit » a été initié avec son homologue danoise Mette Frederiksenn au sujet des autodafés du Coran.

Lire aussi :
Autodafés du Coran : face à la colère du monde musulman contre la Suède et le Danemark, l'UE réagit
Autodafé du Coran : la rupture des relations diplomatiques entre la Suède et l'Irak consommée
L'ONU condamne les autodafés du Coran sans le soutien des pays européens
Autodafé du Coran : la Suède condamne des « actes islamophobes »