Sur le vif

Aux Etats-Unis, une progression vertigineuse de la haine antimusulmane et anti-palestinienne

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 30 Juillet 2024 à 11:55



Les discriminations et les attaques à l’encontre des musulmans et des Palestiniens ont augmenté de près de 70 % aux États-Unis au premier semestre 2024, a déclaré, mardi 30 juillet, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). L’organisation musulmane s’est inquiétée d’une progression vertigineuse de la haine dans un contexte de tensions liées à la guerre à Gaza qui dure depuis octobre 2023.

Au cours des six premiers mois de l’année, le CAIR a déclaré avoir reçu 4 951 plaintes d’actes antimusulmans et anti-palestiniens. En 2023, 8 061 plaintes de ce type ont été recensées sur l’ensemble de l’année, dont environ 3 600 au cours des trois derniers mois après le début de la guerre.

Parmi les affaires qui avaient fait le plus grand bruit, citons le meurtre dans l’Illinois d’un enfant palestino-américain de six ans en octobre 2023., la fusillade visant trois étudiants d’origine palestinienne dans le Vermont en novembre 2023 ou encore, plus récemment, la tentative de noyade d’une fillette palestino-américaine âgée de 3 ans en mai.

Le CAIR, qui a souligné dans son rapport la répression exercée par les autorités contre les manifestations pro-palestiniennes dans les campus universitaires, ne s’est pas prononcé à ce jour sur la candidature de Kamala Harris à la présidence.

Lire aussi :
Pourquoi le soutien des Américains musulmans à Kamala Harris n'est pas acquis
Etats-Unis : Gaza au cœur du message de Joe Biden aux musulmans pour l’Aïd al-Adha
Ramadan 2024 : solidaires de Gaza, les Américains musulmans déclinent l'invitation à l'iftar de la Maison Blanche
Gaza : face au soutien solide des Etats-Unis à Israël, des leaders musulmans en campagne contre Joe Biden