Sur le vif

«Bagdad brûle»: le blog nominé pour un prix littéraire

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 28 Mars 2006 à 12:24



"Baghdad Burning" (Bagadad Brûle), le blog d'une jeune Irakienne anonyme a été nominé lundi pour un prestigieux prix littéraire en Grande-Bretagne pour les oeuvres hors fiction, le Samuel Johnson Prize-BBC Four.
"Je suis une femme, Irakienne de 24 ans. J'ai survécu à la guerre. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. C'est tout ce qui compte ces jours-ci." ainsi commence son blog (www.riverbendblog.blogspot.com),
Composé de chroniques relatant "trois ans d'occupation et de massacres", elle raconte en anglais comment la guerre détruit les vies des Irakiens ordinaires et appelle au retrait des troupes américaines du pays.
Elle a commencé à écrire le 17 août 2003, soit cinq mois après le début de l'intervention américano-britannique dans le pays. Son auteur signe sous le pseudonyme Riverbend.
"Baghdad Burning" relate ses craintes et sa colère dans ce "nouvel" Irak, après la chute de son ancien président Saddam Hussein, actuellement jugé dans la capitale irakienne.
Diplômée d'université, Riverbend, qui a vécu enfant plusieurs années à l'étranger avec ses parents travaillait comme programmatrice informatique avant l'invasion du pays. Elle a perdu son travail car, explique-t-elle, il est devenu trop dangereux pour les femmes de se déplacer seules jusqu'à leur lieu de travail dans une société de plus en plus hors-la-loi.
"Baghdad burning" fait face à dix-huit autres oeuvres pour l'édition 2006 du prix prix Samuel Johnson Prize-BBC Four, dont la récompense s'élève à 30.000 livres (43.504 euros).
Ce prix est ouvert à tous les auteurs, quelle que soit leur nationalité, à condition que leur oeuvre soit écrite en anglais. Il sera décerné le 14 juin lors d'une réception au Savoy, le grand hôtel du centre de Londres.