Sur le vif

Belgique : le film anti-islam provoque des remous

Rédigé par La Rédaction | Lundi 17 Septembre 2012 à 17:54



Plusieurs manifestations se sont tenues en Belgique pour protester contre le film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Après la manifestation à Anvers, à l’issue de laquelle 230 personnes ont été interpellées samedi 15 septembre, d’autres ont éclaté à Bruxelles et ses environs le lendemain, qui ont conduit à de nouvelles interpellations.

Face aux troubles qu'elles génèrent, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a invité les citoyens belges de confession musulmane à garder leur calme et à ne pas répondre à la provocation que représente « L'innocence des musulmans ».

« La liberté d'expression est un droit fondamental en démocratie, mais il doit être exercé avec intelligence, en évitant toute provocation inutile et incitation à la haine envers autrui », a fait savoir l'EMB, qui estime que malgré tout « cela ne justifie en aucun cas les actes de violence et d'atteinte à la vie humaine qui s'en sont suivis ».

« La violence engendre la violence et nuit aux efforts fournis par les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour la paix et le dialogue entre les peuples et les cultures », a-t-elle réagi.

A Paris, une manifestation non autorisée s'est aussi tenue ce week-end. Une enquête judiciaire a été ouverte pour retrouver les organisateurs.

Lire aussi :
Film anti-islam : Valls dénonce la manif' à Paris, « une caricature de l’islam »
Film anti-islam : 150 interpellations lors d’une manifestation non autorisée à Paris
Film anti-islam : une dizaine de morts dans le monde arabe
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
Libye : la mort de l’ambassadeur américain planifiée ?
Au Liban, Benoit XVI veut délivrer un message de paix et un appel au calme
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi