Sur le vif

Bénin: Boni Yayi largement en tête

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 23 Mars 2006 à 16:24



Mercredi soir, la Commission électorale nationale autonome (Cena) annonçait les résultats partiels du second tour de l'élection présidentielle au Bénin. Boni Yayi, ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), arrive largement en tête avec 74,51% des votes. La participation au scrutin de dimanche s'est élevée à 67,01% des quelque quatre millions d'électeurs inscrits, selon la Cena.
La Cena précisait qu'il s'agissait des "grandes tendances" du second tour, portant sur le dépouillement de 97,2% des bulletins dépouillés. Les résultats doivent encore être proclamés officiellement par la Cour constitutionnelle.
Son adversaire, l'ex-Premier ministre Adrien Houngbedji (Parti du renouveau démocratique, PRD), a reconnu la victoire de son adversaire et la félicité. "Ces résultats sont sans surprise. Je viens davoir un bref entretien téléphonique avec le président Boni Yayi, à qui jai présenté mes félicitations et mes souhaits de réussite à la tête de notre pays".
Jacques Chirac a félicité M. Yayi pour sa "brillante élection". "Le peuple béninois a manifesté son exigence d'un fonctionnement harmonieux des institutions démocratiques républicaines, et exprimé son aspiration au changement et à la prospérité", ajoute le président, dans une lettre communiquée par le palais de l'Elysée. Jacques Chirac souhaite également que cette élection "contribue à renforcer le partenariat amical et confiant qui unit de longue date le Bénin et la France".
Le mandat du président Mathieu Kérékou, ancien dictateur reconverti dans les urnes et atteint par la limite d'âge, expire le 6 avril. A cette date devrait avoir lieu l'investiture du président élu.