Sur le vif

Bénin: Sarkozy prône une 'relation nouvelle'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 19 Mai 2006 à 16:48



Nicolas Sarkozy en visite à Cotonou vendredi (Bénin) a marqué sa volonté de "construire une relation nouvelle" entre la France et l'Afrique après l'élection présidentielle de 2007. "Il nous faut construire une relation nouvelle, assainie, décomplexée, équilibrée, débarrassée des scories du passé et de ses obsolescences", a lancé le ministre de l'Intérieur dans son discours devant la classe politique béninoise. Désireux de rompre avec la "Françafrique", Nicolas Sarkozy a notamment appelé de ses voeux "une relation plus transparente" entre la France et ses anciennes colonies.

"Il nous faut débarrasser notre relation des réseaux d'un autre temps, des émissaires officieux qui n'ont d'autre mandat que celui qu'ils s'inventent", a-t-il dit, faisant allusion aux réseaux de Jacques Foccart, le "M. Afrique" du général de Gaulle, en activité jusqu'au début du premier mandat présidentiel de Jacques Chirac. "Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé. Il nous faut définitivement tourner la page des complaisances, des officines, des secrets et des ambiguïtés."

Prenant ses distances avec la "personnalisation" des relations franco-africaines, il a souhaité un "dialogue franc et objectif" entre les présidents français et africains. Une critique implicite des relations nouées par Jacques Chirac avec plusieurs présidents africains comme le gabonais Omar Bongo.