Sur le vif

Bertrand Delanoë voyage au Proche-Orient

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:15



Le maire de Paris Bertrand Delanoë décollera pour Israël pour se rendre ensuite en Cisjordanie samedi 26 novembre. Accompagné de son adjoint en charge des relations internationales Pierre Schapira, il entend « constater l’avancement des projets de coopération que Paris mène avec plusieurs villes de la région. »

Il commencera son voyage de quatre jours dans la capitale Tel Aviv où il doit rencontrer Shelly Yachimovich, le nouveau secrétaire général du Parti travailliste israélien, et la maire Ron Huldaï. Avec des étudiants, le maire entend également discuter du mouvement de contestation sociale qui agite la société israélienne. M. Delanoë doit rencontrer à Haïfa, le père de Gilad Shalit, devenu Citoyen d'honneur de la Ville de Paris, et inaugurera avec le maire d'Haïfa Yona Yahav la nouvelle Place de Paris de la ville.

A Jérusalem, il devrait avoir l'occasion de s'entretenir avec Shimon Perès et Tzipi Livni avant de rencontrer les parents de Salah Hamouri, détenu par Israël depuis mars 2005. Le jeune franco-palestinien devrait être libéré lundi 28 novembre après sept années de détention mais les autorités israéliennes ont décidé de prolonger sans raison la condamnation.

A Ramallah, il signera un « Pacte d'amitié et de coopération » avec le maire Janet Mikhaïl. Il constatera l’avancement des travaux menés « dans le cadre de la coopération dans le secteur de l'eau » avec la ville de Jéricho. Un déplacement ambitieux pour le maire de Paris qui entend approfondir les relations de la Ville de Paris avec ses partenaires du Proche-Orient.

Lire aussi :
France-Palestine : Paris honore Mahmoud Darwich
Après Ben-Gourion, une place Mahmoud-Darwich à Paris
L’inauguration de la place Ben Gourion sous haute tension (vidéo)
62 ans après, la Nakba a sa place à Paris (vidéo)
Proche-Orient : des ONG dénoncent des difficultés d’acheminement des aides d’urgence