Sur le vif

Bhutto: dernier hommage

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 7 Février 2008 à 11:08



Au terme d'un deuil de 40 jours, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le village ancestral de Benazir Bhutto, dans le sud du Pakistan, pour un ultime hommage.

Jeudi, d'immenses portraits de Benazir Bhutto et des drapeaux aux couleurs du PPP (rouge, vert et noir) ornaient les alentours de sa tombe. A l'extérieur, des haut-parleurs retransmettaient les discours et les chants en hommage à l'opposante.

Asif Ali Zardari, veuf de Bhutto et dirigeant de facto du PPP, s'est recueilli sur la tombe, couverte de pétales de rose. Aucun des trois enfants du couple, qui vivent tous à l'étranger, n'était en revanche présent.

L'ex-Premier ministre est morte dans des circonstances encore floues le 27 décembre dernier à Rawalpindi.

La controverse fait toujours rage sur les causes exactes du décès de la personnalité politique la plus populaire du Pakistan de ces vingt dernières années. On ignore si elle a été tuée par une arme au feu ou dans sa chute provoquée par l'explosion d'une bombe à proximité immédiate de sa voiture blindée.

Le rapport des enquêteurs britanniques de Scotland Yard dépêchés au Pakistan pour éclairer les zones d'ombre entourant la mort de Bhutto devrait être remis vendredi au gouvernement.