Sur le vif

Blair entame en Libye une tournée d'adieux

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 30 Mai 2007 à 08:39



Tony Blair a salué la "métamorphose" des relations, ces trois dernières années, entre Londres et la Libye, première étape d'une tournée d'adieux à l'Afrique où il devrait mettre l'accent sur l'aide au continent le plus défavorisé du monde et plaider en faveur d'un accord commercial au sein de l'OMC à l'approche du sommet du G8.

M. Blair, qui quittera le 10, Downing Street le 27 juin après une décennie au pouvoir, a eu un entretien avec Moammar Kadhafi sous une tente dressée dans le désert près de Syrte, la ville natale du dirigeant libyen.

"Les relations entre la Libye et la Grande-Bretagne se sont métamorphosées ces trois dernières années", a dit le Premier ministre britannique aux journalistes à l'issue de cette rencontre.

"Notre coopération est étroite dans la lutte contre le terrorisme, dans la défense et dans les relations commerciales. Comme vous pouvez le voir, nos investissements ici sont énormes", a-t-il ajouté.

Blair devait aussi rencontrer des représentants des familles d'enfants contaminés par le VIH, au coeur d'un différend diplomatique entre la Libye et l'Union européenne en raison de la condamnation à mort de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien.

Il se rendra ensuite en Sierra Leone et en Afrique du Sud.

Blair avait déjà effectué une visite à Tripoli en 2004 pour sceller le retour de la Libye dans le concert des nations après sa renonciation aux armes de destruction massive et le versement d'indemnités pour l'attentat de Lockerbie (Ecosse) de 1988.

Un porte-parole a déclaré que le chef du gouvernement britannique évoquerait avec Mouammar Kadhafi la situation dans la région soudanaise du Darfour.