Sur le vif

Blair: la situation au Darfour est 'complètement inacceptable'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 16 Septembre 2006 à 09:20



Samedi, le Premier ministre britannique Tony Blair a jugé "complètement inacceptable" la situation au Darfour (ouest du Soudan).

"Je m'engage à intensifier les efforts internationaux pour pousser le gouvernement soudanais à changer d'attitude et d'action", a déclaré Tony Blair, pour qui la communauté internationale "ne peut pas juste assister à l'aggravation de cette tragédie".

"J'ai déjà parlé au Premier ministre (chinois) Wen Jiabao et au président (américain) George Bush au sujet du Darfour ces derniers jours", a-t-il dit. "Dans les prochaines semaines, je vais discuter avec d'autres dirigeants quue nous nous mettions d'accord sur une initiative prévoyant l'aide que le Soudan peut attendre s'il respecte ses obligations et ce qui se passera s'il ne le fait pas", a expliqué le Premier ministre britannique.

M. Blair a par ailleurs affirmé "ne pas avoir compris" le refus de Khartoum de voir se déployer une force de l'Onu dans la région, une opération pourtant approuvée le 31 août par le Conseil de sécurité de l'Onu.

"Le gouvernement du Soudan doit autoriser la poursuite de l'action de la force de l'Union africaine (UA) pour faire la transition avec celle des Nations unies", a-t-il affirmé.

Un accord de paix signé en mai entre le gouvernement soudanais et les principaux groupes de rebelles devait mettre un terme au conflit dans cette région. Mais des incidents entre factions rebelles rivales au cours des derniers mois ont encore augmenté le nombre de victimes.

M. Blair, qui s'exprimait à la veille de la Journée internationale pour le Darfour, prévue dimanche, a assuré que cette crise figurait "en tête de (son) agenda".