Sur le vif

Bombes à fragmentation: Washington enquête

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 26 Aout 2006 à 10:33



Le Département d'Etat américain enquête pour déterminer si Israël a utilisé des bombes à fragmentation de fabrication américaine sur des zones civiles au Liban.

"Nous enquêtons absolument sur ces allégations et nous verrons où elles mènent", a commenté vendredi le porte-parole du Département d'Etat Gonzalo Gallegos. L'enquête menée par le Bureau des contrôles du commerce de défense déterminera si ce type de munitions a été utilisé, et si oui, de quelle façon, a-t-il précisé. Elle cherchera à établir si leur usage a pu violer des accords secrets avec les Etats-Unis.

D'après les Nations unies, des dizaines et des dizaines de sous-munitions non explosées ont été découvertes dans le sud du Liban, tombées sur des routes, des maisons et des jardins.

"Il y a environ 285 sites de bombes à fragmentation dans tout le Sud-Liban et nos équipes continuent leurs recherches et ajoutent de nouveaux sites tous les jours", expliquait Dalya Farran, porte-parole du Centre de coordination de l'action contre les mines de l'ONU (UNMACC), qui possède un bureau à Tyr dans le sud du Liban. "Nous trouvons une trentaine de nouveaux sites par jour".

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël à Washington a fait savoir que le Département d'Etat américain ne l'avait pas informé de l'existence d'une telle enquête. "Nous n'avons pas été informés. Quand nous serons informés, nous examinerons cela", a déclaré David Siegel.

Selon l'armée israélienne toutes les armes qu'elle utilise sont "légales dans le cadre du droit international et que leur utilisation est en conformité avec les critères internationaux".

Une porte-parole de l'UNMACC a refusé de commenter l'enquête. Elle a rappelé que l'usage des bombes à fragmentation en cas de guerre n'est pas illégal, mais que les conventions de Genève proscrivent leur utilisation sur des zones civiles.

Les bombes à fragmentation sont utilisées contre des chars et explosent lors de l'impact avec l'acier.