Economie

Boom des transferts d’argent pendant le Ramadan

Rédigé par Mérième Alaoui | Lundi 6 Aout 2012 à 00:00



Nombre de familles envoient leurs dons durant la période de Ramadan à une personne en difficulté qui vit dans le pays d’origine. Mais, depuis le 1er juin dernier, la Banque postale ne permet plus d’utiliser le TIP espèces vers le Maroc, appelé communément le « mandat TIP », c’est-à-dire l’envoi d’espèces au guichet de La Poste en direction du Maroc. En partenariat avec la banque marocaine Attijariwafa Bank, la Banque postale remplace le TIP par Trans’Med. Un nouveau mode de transfert d’argent de compte à compte vers le Maroc, notamment par Internet.

Ce changement n’empêche donc pas la Banque postale de rester incontournable sur le marché du transfert des particuliers. En 2010, elle enregistre près de 8 millions d’opérations traitées pour un montant global de 2,5 milliards d’euros.

Pour maintenir ces chiffres, la Banque postale poursuit les collaborations. En 2011, elle signe un accord avec le leader mondial Western Union. Les clients de la banque peuvent réaliser les transferts d’argent Western Union en ligne à partir de leur compte bancaire. Les fonds expédiés sont disponibles en espèces quelques minutes plus tard. Un service bancaire 100 % en ligne accessible 24 heures sur 24.

Internet, carte ou téléphone

Les autres banques françaises aussi veulent leurs parts du gâteau. Elles proposent désormais à leurs clients d’envoyer des virements au Maghreb de façon plus facile. BNP Paribas et sa filiale marocaine BMCI proposent le « Home Cash » dédié aux transferts immédiats d’un compte en France vers une carte prépayée au Maroc, sans que le bénéficiaire ait besoin de détenir un compte. Le même système est possible en direction de la Tunisie ou de la Turquie.

À la Société générale, les transferts se font grâce à un simple appel téléphonique sur un serveur vocal, accessible 24 heures sur 24 depuis la France ou l’étranger.

Enfin, flouss.com lance une opération ultra économique durant toute la période du Ramadan, permettant aux internautes possédant une carte bancaire de transférer de l’argent en ligne, 24 heures sur 24, pour 1 € seulement, quel que soit le montant envoyé.