Sur le vif

Bush attend septembre

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 13 Juillet 2007 à 11:24



George Bush attendra la version complète du rapport sur l'Irak, le 15 septembre avant d'envisager un changement de stratégie.

En réaction, la chambre des représentants a voté un texte prévoyant le retrait des troupes combattant sur le sol irakien d'ici au 1er avril 2008.

Défiant la menace de veto brandie par Bush, la chambre, contrôlée par le Parti démocrate, espère que le Sénat votera un texte similaire.

Jeudi, le rapport d'étape présenté par la Maison blanche dresse un bilan mitigé des progrès effectués par le gouvernement irakien par rapport aux objectifs politiques et militaires fixés par le Congrès.

Le document souligne également que la question de la sécurité constitue toujours un "défi extrême", six mois après la décision de Bush d'envoyer des troupes supplémentaires.

Bush a fait valoir qu'il était encore trop tôt pour juger de l'efficacité de l'envoi de renforts et il a souligné que le rapport que doivent présenter le 15 septembre l'ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, et le commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, serait "crucial".