Sur le vif

Bush redoute une attaque en cas de victoire démocrate

| Mercredi 14 Mai 2008 à 22:10



Le président George W. Bush a exprimé sa crainte qu'une victoire démocrate à la présidentielle de novembre suivie d'un retrait prématuré des troupes d'Irak ne risque de «conduire à une nouvelle attaque contre les États-Unis».


Dans un entretien au magazine «Politico» et au portail Internet Yahoo, le président américain a par ailleurs expliqué qu'il avait renoncé au golf en 2003 par respect pour les soldats américains tués au cours d'une guerre qui dure maintenant depuis plus de cinq ans.

«Je ne voulais pas qu'une mère dont le fils venait peut-être de mourir voie le commandant en chef des armées jouer au golf», a-t-il déclaré. «Je sens que je dois ça aux familles, être aussi solidaires avec elles que je le peux. Et je pense que jouer au golf pendant une guerre est un mauvais message», a-t-il ajouté.

Bush a dit avoir pris cette décision après le bombardement du siège des Nations unies à Bagdad en août 2003.

Sur la guerre en Irak, il a fait part de son inquiétude à l'idée de passer le relais à un successeur démocrate. Tant Barack Obama qu'Hillary Clinton ont dit qu'ils rappelleraient les troupes s'ils étaient élus.

Bush a confié que son «scénario cauchemar c'était bien sûr que les extrémistes dans tout le Moyen-Orient ne connaissent un regain de puissance, ce qui risquerait de conduire à une autre attaque contre les États-Unis».