Sur le vif

CPE: réunion lundi à l'Elysée

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 10 Avril 2006 à 08:06



Lundi à 09H00, le président français recevra à l'Elysée l'ensemble des responsables "ayant contribué à la mise au point d'une proposition" sur le CPE, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage. A l'issue de cette réunion, Dominique de Villepin "prononcera une allocution" à 10h30 à Matignon, a-t-on appris dimanche auprès du service de presse du Premier ministre.

Le chef du gouvernement sera reçu dans un premier temps à 8H30 par le chef de l'Etat. Puis à 09H00, il "examinera la proposition commune lors d'une réunion" à laquelle participeront le Premier Ministre, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, les présidents des deux Assemblées Jean-Louis Debré (Assemblée nationale) et Christian Poncelet (Sénat), les ministres Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale), Gérard Larcher (Emploi) et Henri Cuq (Relations avec le parlement), les présidents des groupes UMP à l'Assemblée Bernard Accoyer et au Sénat Josselin de Rohan, les deux rapporteurs de la loi Egalité des chances, Laurent Hénart (député) et Alain Gournac (sénateur), selon cette source.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, MM. Accoyer et de Rohan ont travaillé cette fin de semaine, "en étroite liaison avec le gouvernement et les dirigeants de la majorité pour élaborer une proposition qui sera présentée par le Premier ministre au Président de la République, qui en décidera". "Le travail des parlementaires et des ministres a permis de nouer un dialogue constructif avec les partenaires sociaux et les organisations de jeunes. Le groupe de travail a constaté aussi la persistance des inquiétudes et des blocages suscités par le contrat premier embauche", a-t-on souligné de même source.