Communiqués officiels

CRI : suite du rassemblement d’Argenteuil contre l’islamophobie

Rédigé par Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) | Dimanche 16 Juin 2013 à 23:04



Le rassemblement devant la mairie d’Argenteuil vendredi 14 Juin 2013 a vu près de 1 300 personnes venir exprimer leur émotion et leur colère face aux multiples agressions islamophobes impunies, survenues dans la ville d’Argenteuil et dans le reste du pays.

Les politiques et les médias n’ayant pas pris la mesure de cette colère et n’ayant pas donné l’écho qui s’impose face à ces agressions de skinheads et le contrôle musclé de la police qui a déclenché des échauffourées, un petit groupe de jeunes présents lors de ce rassemblement a laissé exprimer sa colère d’une manière violente et irresponsable que nous condamnons.

Des intrus, perturbateurs, venus de l’extérieur d’Argenteuil et connus par les services de police ont excité les jeunes, aux cris de « Allahou Akbar, allons au commissariat », ce qui a entraîné l’agression de fonctionnaires de police, en chemin vers la mairie.

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (qui n’est pas organisatrice du rassemblement) avait été sollicitée par un collectif d’habitants d’Argenteuil pour porter leur voix publiquement et apporter une aide aux victimes : notre avocat, Maître Maati, a pris en charge deux des victimes des agressions islamophobes et deux jeunes arrêtés par la police, malgré l’absence de la moindre subvention pour cette aide aux victimes.

Notre Coordination CRI qui avait appelé à un rassemblement pour vendredi 21 juin 2013, à 15 heures, devant la mairie d’Argenteuil, n’appelle plus à ce rassemblement. CRI se désengage de cette responsabilité et attend que des acteurs locaux et autres organisations nationales musulmanes et non musulmanes prennent leurs responsabilités et appellent officiellement à un rassemblement ou une manifestation contre ces agressions islamophobes qui menacent le vivre ensemble et la paix civile.

Fait à Lyon, le 16 Juin 2013.
www.crifrance.com