Sur le vif

Canada : deux ans après l'attaque de la famille Afzaal, l'hommage de London contre l'islamophobie

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 6 Juin 2023 à 12:35



Deux ans après la tragédie de London, dans la province de l’Ontario, les Canadiens musulmans et leurs alliés rendent hommage aux membres de la famille Afzaal tués par une voiture bélier un jour de juin 2021. Un rassemblement est organisé, mardi 6 juin, dans la ville du drame, en présence de la représentante spéciale en charge de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby.. S’ensuivra, au cours de l’été, plusieurs initiatives visant à appuyer le combat contre la haine.

« Il est temps d'honorer leur mémoire. Il est temps de poursuivre la lutte contre l'islamophobie. Cette action commence par le souvenir », fait savoir le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM) qui, avec #OurLondonFamily pour mot d’ordre, a appelé les participants au rassemblement à venir habillés de vert – la couleur du Paradis – avec des rubans violets, la couleur préférée d’une des victimes.

« Il est temps pour nous de guérir. Il est temps pour nous d'agir », lance aussi l’organisation, qui appelle plus largement le grand public à sensibiliser les élus à la lutte contre l’islamophobie en les invitant à mettre en œuvre des recommandations édictées à l’issue du sommet contre la haine antimusulmane en juillet 2021.

Lire aussi :
Canada : des sénateurs alertent sur une islamophobie solidement ancrée dans la société
Le Canada nomme sa première représentante spéciale en charge de la lutte contre l’islamophobie
Canada : l’islamophobie, une préoccupation répétée par Justin Trudeau au festival annuel des Ahmadis
Canada : les musulmans mobilisés pour inscrire la lutte contre l'islamophobie à l'agenda des partis
Canada : Justin Trudeau dénonce « un attentat terroriste » contre les musulmans à London