Sur le vif

Canada : l'attaque de London contre une famille musulmane reconnue comme terroriste

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 23 Février 2024 à 14:55



L'attaque au camion-bélier qui a fauché cinq membres d'une famille musulmane à London en 2021 a été reconnue par la Cour supérieure de l’Ontario comme un attentat terroriste. Son auteur, Nathaniel Veltman, a été condamné à la prison à vie et ne sera admissible à la libération conditionnelle qu'après avoir purgé 25 ans, rapporte jeudi 22 février la presse canadienne.

L'individu âgé de 23 ans avait été reconnu coupable en novembre 2023 des meurtres prémédités de quatre membres de la famille Afzaal et de tentative de meurtre contre le plus jeune de la famille.

Pour la procureure Sarah Shaikh, l'accusé, qui s'est inspiré des actions violentes commises par l'extrême droite contre les musulmans, portait « une idéologie haineuse, intolérante et islamophobe ».

La représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, estime que la reconnaissance de l’acte terroriste par la justice aura « des répercussions profondes sur l'ensemble de la société canadienne » et apportera « un certain réconfort aux communautés qui exigent que nos lois et nos institutions soient équitables et justes ».

A ses yeux, la décision envoie « un message clair, à savoir que les communautés musulmanes du Canada doivent être protégées contre l'extrémisme violent ».

Lire aussi :
Canada : l'auteur de l'attaque à London qui a fauché une famille musulmane coupable
Canada : deux ans après l'attaque de la famille Afzaal, l'hommage de London contre l'islamophobie
Canada : l'attaque d'une mosquée reconnue comme terroriste, son auteur condamné

Et aussi :
Canada : le Mois de l’histoire islamique célébré en appui au combat contre l’islamophobie
Canada : Toronto en campagne contre l'islamophobie