Monde

Canada : le Mois de l’histoire islamique célébré en appui au combat contre l’islamophobie

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 3 Octobre 2023 à 13:00

Avec le Mois canadien de l’histoire islamique, la contribution historique des musulmans au Canada est mise en lumière. Une occasion renouvelée pour la 16e année consécutive de sensibiliser à la lutte contre l’islamophobie, cette année 2023 plus que les autres puisqu’elle voit la participation de la première représentante spéciale du Canada en charge de la lutte contre ce phénomène de haine.



Amira Elghawaby, première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie (à gauche), et Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des personnes en situation de handicap, ensemble pour souhaiter aux Canadiens un bon Mois de l’histoire islamique 2023.
Le Canada célèbre chaque année depuis 2007 le Mois de l’histoire islamique en octobre afin de reconnaître l’importante contribution des citoyens musulmans dans toutes les sphères de la société canadienne. Plus de 15 ans après sa proclamation par le Parlement, une série d’activités et de rencontres sont organisées d’un bout à l’autre du pays pour favoriser le dialogue interculturel et interreligieux entre les communautés.

A cette occasion, Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des personnes en situation de handicap depuis juillet dernier, a souligné, dimanche 1er octobre, le rôle « considérable » des communautés musulmanes « dans le façonnement du Canada que nous connaissons aujourd’hui ». « Cette diversité culturelle et intellectuelle contribue à faire du Canada un pays dynamique et inclusif », plaide cette membre du Parti libéral, dirigé par Justin Trudeau.

Une occasion renouvelée à une sensibilisation contre l’islamophobie

« Alors que nous célébrons la riche histoire et les nombreuses réalisations des personnes musulmanes, force est de constater les effets dévastateurs de l’islamophobie et les obstacles auxquels la communauté musulmane se heurte encore aujourd’hui. La haine, l’islamophobie et la discrimination sous toutes ses formes n’ont pas leur place au Canada. C’est pourquoi notre gouvernement a déployé des efforts considérables ces dernières années », fait savoir l’ex-ministre en charge des Aînés.

A cet égard, elle souligne la nomination, en janvier 2023, d’Amira Elghawaby en tant que première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, « une étape majeure dans notre combat contre la haine et l’islamophobie ».

Pour l’ex-journaliste, cette édition du Mois canadien de l’histoire islamique est la première qu’elle célèbre à son poste de conseillère auprès du gouvernement. Avec Kamal Khera, elle a adressé un message sur les réseaux sociaux : « Ce mois est l’occasion d’en apprendre plus sur la diversité des communautés musulmanes au Canada et, s’il s’agit d’une période de réjouissances, c’est aussi le bon moment pour mettre en lumière les obstacles auxquels se heurte la communauté. (…) Ensemble, faisons front commun contre la haine et montrons au reste du monde que la diversité est la plus grande force du Canada. »

« Je me tiens (à ses) côtés de la représentante spéciale Amira Elghawaby afin d’assurer que les personnes musulmanes se sentent en sécurité et respectées au Canada », a appuyé la ministre. « La diversité est une réalité ; l’inclusion est un choix ; et l’union des deux constitue la plus grande force de notre pays. »

Pour le ministère du Patrimoine canadien dont dépend Kamal Khera, le Mois de l’histoire islamique – qui a lieu en même temps que le Mois de l'histoire des femmes, proclamé en 1992 par le gouvernement – est « l'occasion idéale d'en apprendre plus sur les communautés musulmanes, de reconnaître le rôle important qu'elles jouent dans la société canadienne et de souligner leur apport extraordinaire ».

Lire aussi :
Canada : Toronto en campagne contre l'islamophobie
Canada : l'attaque d'une mosquée reconnue comme terroriste, son auteur condamné
Canada : des sénateurs alertent sur une islamophobie solidement ancrée dans la société
Canada : une église désaffectée d’Ottawa rachetée pour devenir une mosquée
Le Canada nomme sa première représentante spéciale en charge de la lutte contre l’islamophobie