Sur le vif

Cancers de la peau: journée gratuite de dépistage jeudi

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 17 Mai 2006 à 16:48



Une journée nationale de prévention et de dépistage gratuit des cancers de la peau, en constante augmentation en France, est organisée jeudi par les dermatologues. Plus de 1.000 dermatologues bénévoles participent cette année à cette opération, dont c'est la 8e édition, indique mercredi le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) dans un communiqué.

La prévention et le dépistage précoce sont au coeur de la lutte contre les cancers de la peau, dont le nombre ne cesse de croître et qui provoquent chaque année en France près de 2.000 décès, rappellent les professionnels. La mortalité augmente, mais moins que l'incidence du mélanome, ce qui peut être attribué à un dépistage plus précoce, ajoutent-ils, soulignant que "tout retard ou toute erreur de diagnostic peut engendrer une perte de chances et fait recourir à des traitements lourds qui auraient pu être évités".

Quelque 80.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, selon les données officielles. Parmi les cancers cutanés, le mélanome est le plus sévère.

Les informations concernant le centre de dépistage le plus proche de chez soi sont disponibles sur le serveur vocal 0892 704 701 (0,34 euro/mn) et sur internet (www.syndicatdermatos.org).