Sur le vif

Cannet : un sexagénaire maghrébin frappé, une agression « au mobile raciste évident » dénoncée

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 16 Octobre 2023 à 09:25



Un sexagénaire d’origine maghrébine a violemment été pris à partie, samedi 14 octobre, au Cannet (Alpes-Maritimes), par deux individus. Ces derniers ont frappé l’homme à coups de poing et à l'aide d'un marteau. Un agresseur a été arrêté après les faits tandis que son complice a pris la fuite. La victime, qui a porté plainte contre ses agresseurs, déclare avoir été la cible d’insultes racistes par « deux agresseurs visiblement d'origine juive », selon le cabinet de Me Sefen Guez Guez qui a été saisi de l’affaire.

Dans un communiqué en date du dimanche 15 octobre, l’avocat au barreau de Nice dénonce une agression « au mobile raciste évident ». « En plein jour et devant plusieurs témoins, il a été insulté et menacé de mort d'abord en français puis en arabe, langue que les deux agresseurs visiblement d'origine juive, maitrisaient », assure-t-il. Ils auraient notamment prononcé : « Sale Arabe, je vais te découper en morceaux et t'envoyer à Jérusalem ! »

« Cette agression intervenant dans un contexte national et international particulièrement trouble appelle de la part des autorités judiciaires une réponse ferme à l'encontre des agresseurs de cette personne vulnérable », affirme Me Sefen Guez Guez. « En France, le racisme n'est pas une opinion c'est un délit quelle que soit l'origine ethnique des auteurs de comportement répréhensible. »

Bien que les circonstances exactes de l'agression restent encore à déterminer, les faits seraient néanmoins liés à « un différend d'ordre privé », a indiqué une source policière à BFM TV. L'un des agresseurs connaissait notamment la victime qui serait elle-même intervenue dans une rixe familiale selon le parquet. Une enquête a été ouverte et confiée à la police de Cannes.

Lire aussi :
Israël/Gaza : des soutiens massifs à la Palestine à Paris malgré l'interdiction de manifester
Israël/Palestine : les imams appelés à se limiter à des prières pour la paix dans leurs prêches du vendredi
Israël/Palestine : les responsables des cultes en France appellent les forces politiques et religieuses à agir « pour une paix juste et durable »
Israël – Gaza : une catastrophe en cours, les manifestations pro-Palestine interdites en France
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’indignation du Conseil français du culte musulman
Attaque du Hamas contre Israël : les organisations juives de France à l'unisson, la Grande Mosquée de Paris et MF s’expriment
Un tag haineux retrouvé sur la mosquée de Roanne, le maire dénonce
Israël face à l'offensive sans précédent du Hamas depuis Gaza : les réactions en France