Sur le vif

Caricatures: Tariq Ramadan appelle Arabes et Européens à la 'sagesse'

| Jeudi 2 Février 2006 à 21:39



Arabes comme Européens doivent s'efforcer de comprendre leurs réactions mutuelles à propos de l'affaire des caricatures du prophète mohamed (psb), a estimé jeudi l'intellectuel musulman Tariq Ramadan, appelant les deux bords à la "sagesse" et à un débat dépassionné.

"Il est impératif de bannir la passion dans ce genre d'affaires. Arabes et Européens doivent faire montre de sagesse", a déclaré de son domicile genevois Tariq Ramadan à l'agence de presse suisse ATS.

Le monde arabe devrait apprendre une certaine "distance critique", a ajouté l'intellectuel, qui souligne que les musulmans sont peu habitués à l'irrévérence. Ils doivent savoir que l'Occident nourrit une longue pratique de la satire en matière de religion, "une tradition de la moquerie qui remonte au siècle des Lumières, à Voltaire ou Diderot", a-t-il fait valoir.

En direction des Européens, M. Ramadan a estimé que ces derniers ne peuvent ignorer que les caricatures publiées par un journal danois sont ressenties comme une offense par tous les musulmans, et pas uniquement les plus radicalisés. "Ces publications confortent l'impression que l'Europe se permet tout et n'importe quoi sur l'Islam", a-t-il observé.

Selon lui, la polémique alimente les discours extrémistes de la droite xénophobe européenne comme de l'islamisme radical en accréditant l'idée d'une division profonde entre deux civilisations dont la coexistence serait impossible.

"Tout le monde doit prendre de la distance avec ce genre d'incident, les Danois comme les musulmans. Mais les médias européens devraient ménager les sensibilités arabes, exacerbées dans le contexte actuel, et user de la liberté d'expression avec plus de discernement", a-t-il estimé.