Sur le vif

Caricatures du saint prophète : le CFCM parle de 'provocation'

| Mercredi 1 Février 2006 à 21:32



Le président du Conseil français du culte musulman a qualifié de "vraie provocation" la publication par France Soir des caricatures parues dans le journal danois Jyllands-Posten, considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète.

La réaction de la communauté musulmane ne s'est pas faite attendre. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a qualifié mercredi de "vraie provocation" la publication par France Soir des caricatures parues dans le journal danois Jyllands-Posten, considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète Mohamed(psb). "C'est odieux, nous désapprouvons totalement cela, c'est une vraie provocation vis-à-vis des millions de musulmans en France", a déclaré Dalil. Boubakeur, également recteur de la grande mosquée de Paris, alors qu'il participait à une réunion du bureau du CFCM. Dalil Boubakeur a ajouté qu'il recevrait jeudi à 10H00 l'ambassadeur du Danemark en France qui lui en a fait la demande. Parmi les composantes du CFCM, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont annoncé qu'elles étudiaient le lancement d'une procédure judiciaire.


Le président de la FNMF, Mohamed Bechari, a accusé France Soir de vouloir "régler ses problèmes financiers sur le dos des musulmans". De son côté, Ghaleb Bencheikh, présentateur de l'émission sur l'islam du dimanche matin sur France 2 et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, a lancé "une supplique au sens des responsabilités". "Nous sommes résolument et viscéralement attachés à la liberté d'expression", a-t-il dit à l'AFP, "toutefois nous appelons, pour des raisons éthiques, au respect fondamental de ce qui fonde les croyances des uns et des autres, quels qu'ils soient".

Interrogé sur cette polémique à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a expliqué la position de la France : "vous connaissez l'attachement de la France à la liberté d'expression", a expliqué Jean-François Copé. "Pour le reste, la France est un pays qui est attaché au principe de laïcité et donc cette liberté doit s'exercer, dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun", a-t-il ajouté. De son côté, le quai d'Orsay a fait savoir que la publication par France Soir de ces caricatures n'engageait "que la responsabilité du journal".

France Soir a publié mercredi les 12 caricatures du prophète déjà parues dans un journal danois avec en titre de Une: "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".