Sur le vif

Caricatures: jugement attendu aujourd'hui

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 22 Mars 2007 à 08:25



Le tribunal correctionnel de Paris rend un jugement très attendu jeudi sur les poursuites engagées par des organisations musulmanes contre Charlie Hebdo et son directeur, Philippe Val, après la publication en 2006 de trois dessins de Mahomet taxés de racisme.

L'hebdomadaire espère une relaxe après une audience favorable en février.

Le parquet, qui n'était pas à l'origine des poursuites, a requis la relaxe, en estimant que les caricatures relevaient de la liberté d'expression et ne s'en prenaient pas à l'islam mais aux intégristes.

Le jugement sera parmi les premiers en Europe à traiter directement de la question soulevée par des dessins initialement publiés en 2005 au Danemark par le quotidien Jyllands-Posten. Ils avaient provoqué une vague de violences dans le monde musulman et un boycottage des produits danois par de nombreux pays. La justice danoise a déjà rejeté des plaintes similaires.

La poursuite visant Charlie Hebdo est soutenue par la Grande mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale, qui défendent l'idée que l'hebdomadaire satirique a insulté tous les croyants musulmans.

Ils estiment que les dessins publiés par Charlie Hebdo constituent des "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion", délit en théorie passible de six mois de prison et de 22.500 euros d'amende.