Sur le vif

Catastrophes au Maroc et en Libye : un imam de la mosquée de Genève dans le viseur de fidèles après un prêche polémique

Rédigé par | Jeudi 5 Octobre 2023 à 15:05



La Grande Mosquée de Genève © CC BY-SA 3.0
Une pétition anonyme lancée fin septembre demande le départ d'un imam de la Grande mosquée de Genève, auteur d’un sermon dédié aux catastrophes naturelles après le séisme au Maroc et les inondations en Libye.

Dans un prêche prononcé vendredi 15 septembre en français et que Saphirnews a écouté, le religieux avait alors déclaré que les tremblements de terre et les inondations sont « parfois des manifestations de (la) toute-puissance » de Dieu qui invitent les fidèles « à faire preuve d’humilité et de crainte vis-à-vis de leur Créateur » et les incitent à retourner à Lui « en lui vouant un culte exclusif ». Ces phénomènes dits naturels peuvent aussi être « des réprimandes d’Allah envers Ses serviteurs, des rappels pour qu’ils retournent vers Lui et se repentent de leurs péchés ». Le sermon et la prière s'est déroulée sans accroc mais les mots de l'imam ont scandalisé des fidèles, particulièrement ceux originaires des deux pays affectés.

« Ce n'est malheureusement pas la première fois que des membres de notre communauté expriment leur mécontentement à l'égard des sermons de l'imam », lit-on dans la pétition signée par une centaines de personnes. Le texte ne détaille pas les points du sermon qui ont dérangé mais, plus globalement, « les plaintes portent sur le contenu de ses discours, qui sont jugés controversés et inappropriés, ainsi que ses lacunes en langue française, qui est perçu comme peu adapté au contexte de notre mosquée ».

« Cette situation a engendré un climat de mécontentement et de division au sein de notre communauté, ce qui nuit à l'unité et à la sérénité que nous souhaitons préserver au sein de notre lieu de culte », conclut le texte.

« Cet avis n'est pas toutefois pas unanime. Plusieurs fidèles reconnaissent qu'il n'est pas le meilleur orateur, mais se disent satisfaits de son travail », rapporte la chaîne suisse RTS. « Par souci de cohésion entre les communautés et pour éviter la discorde », une solution provisoire a été trouvée par la direction de la mosquée, en accord avec l'imam, qui se trouve être un remplaçant : il ne dirigera plus de prières durant un mois et demi. L’intéressé a indiqué à la RTS qu’il n'est pas engagé à la base en tant qu'imam par la mosquée mais comme chargé des affaires sociales et de l'enseignement, signe de la difficulté pour les mosquées à trouver des imams.

Lire aussi :
L'accès à l'eau, un enjeu central du développement durable mis à l'honneur par le SIF
L'est de la Libye noyé sous les eaux, près de 10 000 disparus après la tempête Daniel
Après le séisme au Maroc, la solidarité à plein régime dans les mosquées de France


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur