Sur le vif

Ce qu'il faut savoir de l'affaire Galtier, accusé de racisme envers les noirs et les musulmans

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 14 Avril 2023 à 12:30



L'actuel entraîneur du PSG, Christophe Galtier, est dans la tourmente après des accusations de racisme formulées par l'ex-directeur sportif de l'OGC Nice, Julien Fournier. © Capture d’écran PSG
« Les rapports que je pouvais avoir avec Christophe (Galtier) étaient dès le début de la saison assez chaotiques. Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe », avait affirmé en septembre Julien Fournier, ancien directeur sportif du club de foot de l’OGC Nice. Plusieurs mois après cette déclaration choc, on en sait désormais plus sur les supposées raisons extra-sportives à l'origine de la dispute entre les deux hommes.

Des accusations d’une particulière gravité sont aujourd'hui lancées publiquement contre l’ancien entraineur de Nice devenu depuis celui du Paris-Saint-Germain (PSG). Ce dernier aurait affirmé, selon un courriel écrit en fin de saison dernière par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos, propriétaire de l’OGC Nice, qu’il « ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe » de Nice. Le mail dont de larges extraits sont aujourd'hui relayés a été consulté et authentifié par L’After Foot sur RMC.

Julien Fournier y relate notamment un rendez-vous avec l'agent de Christophe Galtier, son fils, qui aurait livré ces propos : « Ça ne va pas. Mon père était en pleurs hier. Vous ne vous rendez pas compte. Cette équipe ne lui ressemble pas. On ne peut pas continuer comme ça. Vous avez bâti une équipe de racailles. » Et d’ajouter, selon Julien Fournier : « Il n'y a que des noirs et la moitié de l'équipe est à la mosquée le vendredi après-midi. » Christophe Galtier aurait par la suite confirmé ces dires au directeur sportif ainsi : « Il faut tenir compte de la réalité de la ville. On ne peut pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe. »

A l'aune de ces terribles accusations, il s’agirait donc ici de bien plus qu’une affaire de gestion de Ramadan comme l’avait évoqué, dans un premier temps Julien Fournier. Si elles se révèlent avérées, ce serait assurément un scandale doublé d'un comble pour celui qui entraîne aujourd’hui un PSG à l'effectif divers, qui plus est détenu par le Qatar.

Selon RMC, une enquête interne au PSG est ouverte autour de l'affaire Christophe Galtier. « S’il (le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, ndlr) l’avait su, jamais Galtier n’aurait pu signer au PSG, impossible », dit-on dans l’entourage de la direction parisienne, qui entretient par ailleurs de bonnes relations avec les dirigeants d’Ineos, l’actionnaire majoritaire de Nice.

L'entraîneur du PSG réagit

Christophe Galtier a fermement contesté les accusations et a annoncé que des poursuites judiciaires seront lancées contre « des propos injurieux et diffamants » à son encontre. L'entraîneur, qui a été placé sous protection après avoir reçu des milliers de menaces de mort, va porter plainte pour diffamation et mise en danger d'autrui contre Julien Fournier mais aussi contre les journalistes Daniel Riolo et Romain Molina qui ont révélé la lettre. Une troisième plainte contre X va aussi être déposée pour harcèlement et menaces de mort.

Le siège du club de football de l'OGC Nice a été perquisitionné dans la matinée du vendredi 14 avril, a informé Xavier Bonhomme, le procureur de Nice, qui a confirmé l'existence d'une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire de Nice « du chef de discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion ».

Lire aussi :
Football et Ramadan : la tolérance zéro affichée par la FFF vertement critiquée
Football : la gestion du Ramadan à la source d'un clash à l'OGC Nice