Sur le vif

Charlie Hebdo : l’étrange proposition de Rachid Nekkaz

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Septembre 2012 à 17:51



Rachid Nekkaz souhaite racheter Charlie Hebdo. Une proposition des plus étranges au vu des motivations affichées par l’homme d’affaires, également président de l’association « Touche pas à ma constitution », dans sa « lettre aux actionnaires de Charlie Hebdo » qu’il fait paraître vendredi 21 septembre sur son blog.

Il propose en effet de racheter 51 % du capital de l’hebdomadaire satirique, qui a fait paraître cette semaine des caricatures du Prophète Muhammad.

« Alors que le magazine Charlie Hebdo subit de plein fouet la crise qui touche l’ensemble de la presse française, je considère qu’il est important de préserver et de pérenniser la personnalité satirique du magazine Charlie Hebdo », écrit-il.

Concrètement, ce sont 700 000 € qu’il propose d’injecter immédiatement dans le magazine, et même plus si besoin. « Considérant le passif et l’endettement du magazine, cette opération peut être salutaire pour Charlie Hebdo car elle lui garantit à la fois l’indépendance de sa ligne éditoriale et une certaine stabilité financière », précise M. Nekkaz.

« A l’heure où le magazine est la cible déclarée des extrémistes islamistes de tous bords, il n’est pas inopportun que le conseil d’administration de Charlie Hebdo accueille en son sein un actionnaire de culture musulmane », ajoute-il.

Une proposition fort alléchante pour Charlie Hebdo mais que ses responsables auront tôt fait de la rejeter. Mais si ce n'est pas pour influer sur le contenu éditoriale du magazine, qui surfe régulièrement sur la vague islamophobe au gré des opportunités, on peut s'interroger sur l'utilité de son action. L’homme d’affaires est décidément prêt à tout pour se faire entendre.

Lire aussi :
« Touche pas à mon prophète » : SOS Racisme soutient Charlie Hebdo et porte plainte
Caricatures : Charlie Hebdo en rupture de stock mais en réédition
Caricatures : catholiques et musulmans lancent un appel commun au vivre-ensemble
Caricatures : Valls convoquent des responsables musulmans
Caricatures : Charlie Hebdo surfe sur la vague de la provoc islamophobe
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an
Gennevilliers : un minaret nommé Nicolas Sarkozy