Sur le vif

Charte des imams : Moussaoui dénonce un « communiqué accusatoire » de trois fédérations du CFCM

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:15



Quelques jours après le paraphage du texte de la charte devant Emmanuel Macron, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, dénonce, jeudi 21 janvier, un « communiqué accusatoire et non constructif » du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), de la Confédération islamique Milli Görus (CIMG) et de Foi & Pratique concernant la charte des principes de l’islam de France. Ces dernières ont fait savoir que « certaines déclarations portent atteinte à l’honneur des musulmans, avec un caractère accusatoire et marginalisant ».

« J’aurais aimé que ces déclarations soient précisées par écrit sous forme d’amendements et transmises au CFCM », fait part Mohammed Moussaoui, jugeant ce procédé « plus bénéfique à nous tous qu’un communiqué accusatoire et non constructif ». Après la sortie de la Grande Mosquée de Paris, le président du CFCM déplore « cette nouvelle sortie unilatérale de trois fédérations composant le CFCM qui n’est pas de nature à rassurer nos coreligionnaires sur l’État des instances représentatives du culte musulman ».

« Par ces actions répétitives, les fédérations composant le CFCM risquent d’être rendues toutes responsables de cette situation de division préjudiciable à l’organisation du culte musulman », estime-t-il, appelant « chacun à prendre ses responsabilités et à mesurer la gravité de la situation et des défis que nous devons affronter tous ensemble ».

A la demande des fédérations de voir le contenu de la charte être modifié dans un avenir proche, le président de l’Union des mosquées de France (UMF) assure que « tous les amendements transmis au CFCM seront pris en compte avec l’ensemble des retours des CRCM, CDCM, imams et responsables de mosquées ».

Lire aussi :
Conseil des imams : pourquoi trois fédérations au CFCM ne signent pas la charte des principes pour l'islam de France
Charte des principes du Conseil national des imams : ce que proclame le texte (exclusif)
L'adoption de la charte des valeurs du Conseil des imams annoncée au CFCM : oui, mais pas tout à fait