Sur le vif

Chavez en visite de travail à Alger

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 16 Mai 2006 à 15:20



Le président vénézuélien Hugo Chavez est arrivé mardi à Alger pour une visite de travail destinée à faire le point sur l'état des relations entre le Venezuela et l'Algérie et examiner les questions internationales d'intérêt commun, selon un communiqué officiel.

Les présidents Abdelaziz Bouteflika et Hugo Chavez se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises aussi bien à Alger qu'à Caracas et dans d'autres forums internationaux. C'est la troisième visite de M. Chavez en Algérie, après celles d'août 2000 et d'octobre 2001, qui avaient permis de relancer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l'énergie, les deux pays étant des membres actifs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

La récente visite à Caracas du ministre algérien des Affaires étrangères Mohammed Bedjaoui avait été l'occasion pour les deux pays de réaffirmer leurs positions communes sur les grands dossiers internationaux. Ils soutiennent tous deux le droit à l'autodétermination du Sahara-Occidental, revendiqué par le Maroc, ainsi que le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant et au libre choix de ses dirigeants. De même, Alger et Caracas soutiennent l'unité et la souveraineté du peuple irakien sur son territoire et son droit de jouir de ses richesses nationales, en dehors de toute tutelle et présence étrangères, selon le communiqué.