Sur le vif

Chefs-d'oeuvre de l'art islamique à Paris

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 29 Mars 2006 à 13:05



La splendeur et le raffinement de l'art islamique sont à l'honneur au musée du Louvre. A partir de jeudi et jusqu'au 26 juin, le Louvre présente une exposition intitulée "De Cordoue à Samarcande" qui met en scène des chefs-d'oeuvre du futur Musée d'art islamique, actuellement en construction à Doha, capitale de l'émirat du Qatar.

Le président français Jacques Chirac et l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, ont inauguré lundi l'exposition présentant quarante-deux pièces représentatives de l'art islamique, "de Cordoue à Samarkand", et couvrant treize siècle, du VIIème au XIXème. Les oeuvres présentées au Louvre n'ont pour la plupart encore jamais été montrées au public. Il s'agit par exemple de manuscrits, tel un décret impérial ottoman du XVIe siècle, d'un astrolabe du Xe siècle, d'une coupe minimaliste de Bassorah du IXe siècle ou d'un velours de soie iranien du XVIe siècle.

Cette exposition, qui sera ensuite montrée à New York, couvre trois continents et treize siècles, du VIIe au XIXe. Elle s'inscrit par ailleurs dans la volonté du président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, de créer un authentique département des arts de l'Islam qui, à terme, multipliera par quatre l'espace consacré à cet univers, notamment grâce à l'aide financière d'un prince saoudien.

Avec plusieurs milliers d'autres objets, ces chefs d'oeuvre seront exposés au futur musée de Doha, conçu par l'architecte américain Ieoh Ming Pei et le Français Jean-Michel Wilmotte. Ce musée, qui doit ouvrir ses portes en juillet, est en cours de construction. Il est le premier d'une série de projets culturels (musée de la photographie, grande bibliothèque, etc.) devant être édifiés d'ici à 2010.