Sur le vif

Choc : l’horreur dans un abattoir fournissant McDonalds (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Samedi 25 Aout 2012 à 00:00



Un petit tour du côté des abattoirs de la Central Valley Meat Company donne envie de devenir végétarien. Une vidéo diffusée, mardi 21 août, par la chaîne américaine ABC montre le traitement horrible auquel ont droit les animaux de l’abattoir qui fournit la viande des burgers de Mc Donald’s en Californie.

Avant de rendre leur dernière âme, on découvre que les bovins subissent une véritable torture. Electrocutions à répétition, maintien par la force au sol : le calvaire est long pour ces bêtes avant d’être égorgées. En attendant, elles se débattent comme elles le peuvent suspendues par une patte au-dessus du sol. D’autres images peu ragoutantes montrent des vaches vomir et cracher leur sang. Les images ont été prises par une société de défenses des animaux, Compassion Over Killing qui s’est infiltrée dans l’abattoir.,

Voir la vidéo (âmes sensibles s’abstenir) :

Le mode d’abattage de cette viande dévoile une pratique reposant sur la souffrance de l’animal. Cette viande sera ensuite utilisée pour les hamburgers Mc Donald’s, la chaîne de restauration rapide la plus connue du monde. Il faut dire que cet « malbouffe » made in Etats-Unis a du succès. Quick, son rivale français, s’en est distingué en lançant, non sans susciter la polémique, des restaurants qu’elle présentent comme halal.

Rappelons que l’abattage rituel halal, sans étourdissement, permet d’éviter de multiples souffrances à l’animal. « Des travaux de thèses vétérinaires françaises démontrent que les méthodes d’étourdissement sont plus traumatisantes que l’abattage rituel par saignée directe », explique ainsi l 'Association de sensibilisation d'information et de défense du consommateur musulman (ASIDCOM).
De toute évidence, le consommateur musulman doit rester attentif au mode d’élevage des animaux préconise l’Union Française des consommateurs musulmans (UFCM) qui dans sa campagne Ramadan met en garde contre une trop grande consommation de viande qui peut-être à l’origine de maltraitance animale, d’arnaques au halal et de problèmes de santé comme le cancer du colon ou l’obésité.

Après la diffusion de cette vidéo choc, le ministère de l'agriculture américain (USDA) qui aurait acheté l'an passé 15,7 % de sa viande bovine à cet abattoir pour fournir notamment les cantines du pays, certaines réserves indiennes et des banques alimentaires communautaires, a suspendu ses achats tout comme McDonald's.
« Si certaines images de la vidéo montrent un traitement inacceptable des bovins, elles ne dévoilent rien qui pourrait remettre en question la sécurité alimentaire », a toutefois indiqué l’USDA. Pas sûr que cela rassure les consommateurs américains…

Lire aussi :
ASIDCOM veut défendre l'abattage rituel sans étourdissement préalable
Halal : Quick officialise son partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon
Quick halal accusé de discriminations, l’élu UMP débouté
Burger halal : indigestion électorale à Roubaix
J’ai fêté l’Aïd chez Quick
Abattage rituel : une autorisation préfectorale décourageante