Connectez-vous S'inscrire

Société

Chrétiens et musulmans du Mantois célèbrent les 20 ans de leur collecte alimentaire annuelle

Rédigé par | Jeudi 13 Février 2025 à 13:00

           

Dans les Yvelines, en région parisienne, un collectif de chrétiens et de musulmans engagés contre la précarité ont organisé, samedi 8 février, la 20e édition de leur collecte alimentaire annuelle.



Depuis 2005, une collecte alimentaire portée par des chrétiens et des musulmans engagés contre la précarité est organisé dans le Mantois. Ici avec des bénévoles devant un supermarché partenaire de l'initiative samedi 8 février 2025. © DR
Depuis 2005, une collecte alimentaire portée par des chrétiens et des musulmans engagés contre la précarité est organisé dans le Mantois. Ici avec des bénévoles devant un supermarché partenaire de l'initiative samedi 8 février 2025. © DR
Vingt ans, déjà ! Chrétiens et musulmans du Mantois se sont mobilisés, samedi 8 février, pour une collecte alimentaire dans plusieurs supermarchés des Yvelines. A l’issue de cette belle action de solidarité qui mobilise chaque année une centaine de bénévoles, ce sont 3,5 tonnes de produits qui ont pu être collectées, indique à Saphirnews Mohamed Ait Saghir. Les denrées non périssables, comprenant également des produits d’hygiène, ont, par la suite, été distribués à des associations caritatives partenaires agissant dans la région (Human Appeal, Au cœur de la fraternité - ACF, Nouvel espoir, LME Mission Limay et la Conférence Saint-Vincent de Paul).

« Depuis 20 ans, ce sont plus de 55 tonnes de denrées collectées, des milliers de bénéficiaires et de belles rencontres entre bénévoles et avec les donateurs », nous précise le militant associatif, engagé dans le dialogue islamo-chrétien depuis 1996. Il a lui-même fait partie, en 2005, des initiateurs de la collecte avec le père Philippe Potier, ancien prêtre de Mantes-la-Jolie, dans le cadre du Dialogue Islamo-Chrétien du Mantois (DIC). Ce collectif, fondé voici plusieurs décennies, réunit mosquées, paroisses catholiques et temples protestants qui agissent à renforcer les liens interconfessionnels et à promouvoir la solidarité à travers diverses actions humanitaires et culturels.

Les animateurs du collectif se sont retrouvés, dimanche 9 février, pour une cérémonie marquant les 20 ans de la collecte à la paroisse Saint Jean-Baptiste, à Mantes-la-Jolie. « Au-delà de collecter et distribuer des denrées, notre action a créé des moments précieux de rencontre et de partage, renforcé la solidarité et la fraternité », a-t-on fait savoir à cette occasion. « Nous avons rappelé notre joie de voir cette collecte se poursuivre mais, en même temps, avec nuance car cela nous indique que la précarité est toujours là et qu'elle progresse », nous dit Mohamed Ait Saghir.

Selon l’Observatoire des inégalités, la pauvreté gagne du terrain en France, avec 5,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 8,1 % de la population. Autant dire que la collecte interreligieuse porté par le DIC est une pierre bienvenue à la lutte contre la précarité.

Lire aussi :
Aux 50 ans du SNRM, un dialogue islamo-chrétien aujourd’hui plus que jamais nécessaire
Chrétiens et musulmans du Mantois ensemble contre la précarité, aggravée par le Covid-19


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Complete your gift to make an impact