Sur le vif

Christine Boutin et Hani Ramadan à la 23e rencontre de l'UOIF

| Samedi 29 Avril 2006 à 21:04



La rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui s'affiche comme la principale rencontre musulmane en Europe, aura pour thème du 5 au 8 mai "Vivre sa religion au quotidien", avec pour invités notamment Christine Boutin et Hani Ramadan.

Le chef des tribunaux religieux dans les territoires palestiniens cheikh Tayssir al-Tamimi, venu à Paris lors de l'hospitalisation et du décès de Yasser Arafat fin 2004, s'exprimera sur "la Palestine, tragédie d'un peuple", selon le programme de la rencontre publié sur le site internet de l'UOIF.

Dans un communiqué, l'UOIF a souligné vendredi que la rencontre avait attiré en 2005 quelque 120.000 personnes en participation cumulée sur les trois jours.

Cette 23e rencontre au Parc des Expositions du Bourget s'inscrit "dans la continuité du message de l'UOIF" sur un islam adapté à son contexte, selon le communiqué.

"Le musulman ne cesse de rechercher des voies d'adaptation en cohérence avec ses propres convictions. De son côté, la société n'a-t-elle pas le devoir de trouver les aménagements raisonnables sans que ne soient remis en cause ses propres fondements?", poursuit le texte.

Au programme de la rencontre figure Christine Boutin, députée UMP des Yvelines et présidente du Forum des républicains sociaux, qui affiche son catholicisme. Elle débattra sur "vivre ensemble" avec le maire UMP de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) Jacques JP Martin, l'adjoint au maire de Reims Ahmed El Mcherfi (sans étiquette) et le maire UDF de Rosny-sous-Bois Claude Pernès.

Hani Ramadan, qui dirige le Centre islamique de Genève et donne régulièrement des conférences en France, est le frère aîné de Tariq Ramadan et petit-fils du fondateur des Frères musulmans égyptiens Hassan al-Banna. Il était déjà intervenu au Bourget voilà quelques années.