Sur le vif

Cinq soldats américains tués dans un attentat à Bagdad

| Lundi 10 Mars 2008 à 16:51



Cinq soldats américains ont été tués lundi dans un attentat alors qu'ils patrouillaient à pied dans un quartier sunnite de Bagdad, a annoncé le commandement américain en Irak.

"Cinq soldats américains ont été tués aujourd'hui (lundi) dans un attentat contre leur patrouille à pied", a indiqué à l'AFP un porte-parole américain, le lieutenant Michael Street.

"Trois autres soldats et un interprète irakien ont été blessés", a ajouté le lieutenant Street.

Un kamikaze a fait détoner sa ceinture explosive près de soldats américains dans le quartier Mansour, dans l'ouest de la capitale, a précisé le général Qassem Ata, porte-parole de l'armée irakienne, sans donner de bilan précis.

Selon des témoins, interrogés sur place par un journaliste de l'AFP, au moins cinq soldats américains ont été tués.

"Un convoi de véhicules américains s'est arrêté et des militaires en sont descendus pour patrouiller à pied le long de l'avenue Mansour", a raconté à l'AFP un policier de la circulation, posté sur un carrefour à une centaine de mètres du lieu de l'incident.

"Cela arrive presque tous les jours, ils viennent faire des achats dans les magasins ou prennent une glace", a expliqué ce policier, sous couvert de l'anonymat, et qui a assisté à l'attaque.

"Environ dix minutes plus tard, un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'eux. Six Américains ont été tués, et un traducteur irakien grièvement blessé", selon ce témoin.

"Par peur d'une embuscade, leurs soldats ont tiré en l'air pendant quelques minutes, apparemment sans faire de victimes irakiennes. Les morts et les blessés américains ont été embarqués dans les véhicules américains et évacués par la route", a expliqué le policier.

Un soldat irakien, également témoin de l'attaque, a confirmé cette version des faits, ne faisant état cependant que de cinq militaires américains tués.

"Nous étions en patrouille dans la zone quand nous avons entendu une explosion. Un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'un groupe de militaires américains en train de faire du shopping", a dit ce soldat.