Sur le vif

Cisjordanie: Israël avertie le Hamas

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 24 Mai 2006 à 12:34



Si dans les six mois qui viennent le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas ne reconnaît pas l'existence d'Israël et ne renonce pas à la violence, l'Etat hébreu s'engagera dans la voie du retrait unilatéral de la Cisjordanie et du tracé des frontières définitives d'ici 2010, a averti un ministre israélien, mercredi.

La reconnaissance de l'Etat hébreu et le renoncement à la violence sont les conditions préalables exigées par Israël avant des négociations de paix. "Si ces deux choses ne se produisent pas, nous n'attendrons pas des années mais plutôt jusqu'à la fin de cette année", a souligné à la radio israélienne Haïm Ramon, un proche du Premier ministre israélien Ehoud Olmert. "Ce sera une année de diplomatie".

Cette déclaration survient quelques heures après l'accueil particulièrement chaleureux réservé par le président américain George W. Bush au plan israélien de retrait. Mardi, au cours de son entretien avec Ehoud Olmert actuellement en visite à Washington, Bush avait qualifié cette idée d'étape importante" en direction de la paix.