Sur le vif

Clearstream: il n'a 'jamais été question' d'enquêter sur Sarkozy

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 29 Avril 2006 à 08:01



Le Premier ministre Dominique de Villepin réaffirme qu'il "n'a jamais été question, à aucun moment, de s'intéresser à quelque personnalité politique que ce soit" dans les enquêtes qu'il a ordonnées sur l'affaire Clearstream dans un entretien au Figaro samedi. Le Premier ministre, qui dément les rumeurs d'un éventuel remaniement gouvernemental est intervenu sur ce dossier à quatre reprises en moins de 24 heures au risque d'apparaître sur la défensive.

L'affaire a atteint vendredi le sommet de l'Etat avec le témoignage du général Rondot affirmant que Dominique de Villepin lui avait demandé "sur instructions" de Jacques Chirac une enquête visant notamment Nicolas Sarkozy, une version contestée par le duo exécutif.

Au moment où le numéro du Monde contenant ces révélations arrivait dans les kiosques, M. de Villepin avait déjà affirmé dans un communiqué n'avoir "jamais" fait enquêter sur M. Sarkozy. Plus tard, lors d'une visite, il s'est dit "choqué par la mise en cause de personnalités" et par "la mise en cause de l'Etat". Le président Jacques Chirac a pour sa part démenti "catégoriquement" dans un communiqué "avoir demandé la moindre enquête visant des personnalités politiques" en liaison avec cette affaire.

En déplacement en Corse vendredi, le ministre de l'Intérieur a refusé de commenter directement le témoignage du général Rondot. "Ce que j'avais à dire, je l'ai dit hier soir aux Français à la télévision", a déclaré M. Sarkozy.