Sur le vif

Clinton ne sollicitera pas la vice-présidence

| Jeudi 5 Juin 2008 à 22:55



La sénatrice de New York Hillary Clinton a fait savoir jeudi qu'elle ne solliciterait pas la vice-présidence des États-Unis, sans préciser quelle serait sa réponse si le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama la lui proposait.
«La sénatrice Clinton a indiqué clairement qu'elle fera tout ce qu'elle peut pour l'élection d'un démocrate à la Maison-Blanche, elle ne recherche pas la vice-présidence (des États-Unis) et personne n'a à parler pour elle à ce sujet sauf elle. Le choix appartient seulement au sénateur Obama», a affirmé jeudi après-midi un communiqué transmis par son équipe de campagne.

Interrogé jeudi sur CNN, M. Obama a réaffirmé que le nom de Mme Clinton serait sur «la liste des favoris» pour le poste de vice-président de n'importe quel candidat. Mais, a-t-il précisé, «la recherche d'un vice-président est la plus importante décision que je vais devoir prendre avant de devenir président. C'est quelque chose que je dois considérer sérieusement», indiquant ainsi implicitement que son choix n'était pas encore arrêté.

Il a rappelé qu'il avait mis en place une commission de trois personnes pour rechercher des candidats susceptibles de figurer sur son «ticket» et qu'il fallait laisser travailler cette commission.

Mme Clinton mettra un terme samedi à une campagne longue de 16 mois, à l'occasion d'une réunion à laquelle elle a convié ses partisans à Washington.