Sur le vif

Colombie: Alvaro Uribe réélu

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 29 Mai 2006 à 09:48



Le président colombien Alvaro Uribe, 53 ans, a été réélu dimanche soir pour un second mandat avec 62% des voix, a annoncé la commission électorale à Bogota après dépouillement de 98% des suffrages. Plus de 16,8 millions d'électeurs ont voté pour le chef de l'Etat, a précisé la commission. Son principal rival, le candidat de la gauche Carlos Gaviria n'obtient que 22,2% des voix, soit près de 2,4 millions de voix, selon la même source. Le candidat du parti libéral (opposition) Horacio Serpa a obtenu 11,99% des suffrages.

Alvaro Uribe, élu une première fois en 2002, prône une politique de fermeté contre les guérillas ainsi que le renforcement de la sécurité dans un pays ravagé par plus de 40 ans de guerre civile. Pour être réélu dès le premier tour, l'actuel président, un conservateur de droite proche des Etats-Unis, devait obtenir 50% des votes plus une voix. Il est le premier président colombien depuis plus d'un siècle à exercer un second mandat.

Cet avocat travailleur et autoritaire, a séduit la classe dirigeante colombienne "avec sa politique de main dure" contre la guérilla, réduit le nombre d'enlèvements et rétabli la sécurité dans les grandes villes d'un pays où sévit la guerre civile depuis plus de 40 ans.