Sur le vif

Comment sauver les banlieues ? Les boîtes à idées de « Terra Nova » et « Ville et Banlieue »

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Avril 2012 à 16:04



Les candidats à la présidentielle ont peu abordé la thématique des banlieues mais les rapports et enquêtes sur les quartiers populaires ont fleuri durant cette campagne. Jeudi 12 avril, Terra Nova a dévoilé un nouveau rapport intitulé Banlieues et quartiers populaires : remettre les gens en mouvement.

Ce rapport du think thank politique Terra Nova est le fruit d’un travail initié en 2009. Le groupe de travail présidé par le sociologue Jacques Donzelot s’est appuyé sur une enquête de terrain pour en tirer des propositions qui se tournent davantage sur les habitants des quartiers populaires que sur leur environnement. Il préconise ainsi la création de conseils locaux permettant aux techniciens, élus et habitants de dialoguer ensemble ou encore l’obligation faite aux banques d’investir dans « les territoires délaissés » et le recours à « l’emploi franc ».

Publié avant le premier tour, ce rapport avait surtout comme ambition d’interpeller les candidats à la présidentielle comme celui qu’a fait paraître l’association d’élus Ville et Banlieue. Les maires de l’association ont présenté 120 propositions début mars prévoyant, par exemple, la création d’un ministère d’Etat à l’Égalité et à la Cohésion, dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Des propositions dans lesquelles pourront piocher les deux derniers candidats à la présidence restants, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Réponses dans les mois à venir.


Voir le rapport complet de Terra Nova ici
Voir les 120 propositions de l’association d’élus Ville et Banlieue ici


Lire aussi :
Les politiques et la banlieue : quelles propositions ?
L’exclusion à l’origine de l’abstention dans les quartiers
Une enquête sur l'islam en banlieue fait le buzz
Axiom : « Les quartiers populaires sont en lutte pour les droits civiques »
Ministère de la crise des banlieues : ACLEFEU attend des « actes »
Le Qatar au secours des banlieues françaises
Vers un mouvement politique autonome des quartiers populaires