Sur le vif

Concours pour recruter des imams

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 8 Novembre 2007 à 10:55



Le concours national pour le recrutement interne et externe de 81 imams, 13 mourchidate et 6 inspecteurs dans le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs, a débuté mardi à Dar El Imam (Alger).

M. Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, qui a supervisé le déroulement de ce concours de deux jours, a indiqué qu'en plus de ces postes, quelque 450 diplômés de différents instituts religieux ont déjà rejoint leurs postes" soulignant que "le secteur qui a besoin de nouvelles ressources est ouvert aux diplômés universitaires".

Pour les besoins des mosquées en imams, M. Ghlamallah a précisé que "nous accusons un retard en la matière" ajoutant que le recrutement des imams se base sur la "sélection" d'autant plus que l'imam "doit être un parfait récitant du saint Coran, critère absent chez les diplômés universitaires", a-t-il déploré.

M. Ghlamallah a, par ailleurs, ajouté que l'intégration des diplômés universitaires dans le corps des imams "dépend de leur succès à l'examen de récitation du Coran qu'ils passeront dans une ou deux années".
Quelque 725 candidats postulent à ce concours national dont 90 candidates au poste de mourchidate.