Monde

Contre le mégaprojet pétrolier de Total en Afrique, des personnalités religieuses s’enchaînent en plein Paris

Rédigé par | Jeudi 25 Mai 2023 à 16:45

La mobilisation contre les projets pétroliers de TotalEnergies en Afrique de l’Est continue. A l’instigation d’une ONG interreligieuse, elle prend, cette fois, une nouvelle forme, inédite pour des personnalités religieuses qui réclament l’abandon immédiat de projets fossiles « mortifères » et témoigner ainsi d’un engagement fort pour la justice climatique.



Jeudi 25 mai, environ 80 croyant·es de différentes traditions religieuses ont bloqué la passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris pour demander l'abandon immédiat des projets pétroliers de TotalEnergies en Afrique de l'Est. © Clément Tissot/GreenFaith
« Nous sommes ici corps et âme pour élever un cri de vie contre EACOP. » Accompagnés de militants pour le climat, neuf personnalités religieuses se sont enchaînées, jeudi 25 mai, à Paris afin de protester contre le projet d'Oléoduc de Pétrole Brut d'Afrique de l'Est (EACOP) et du nouveau champ pétrolier Tilenga, portés principalement par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie.

Ensemble, ces hommes et ces femmes appartenant aux traditions chrétiennes, juive, musulmane et bouddhiste ont bloqué la passerelle Leopold Sedar Senghor, en plein cœur de la capitale, pour demander, « au nom de leurs convictions et de leur foi », l'abandon immédiat des projets « mortifères » et « immoraux » de TotalEnergies. Leur action a duré plus de 1 443 secondes, soit 24 minutes, pour symboliser les 1 443 kilomètres du futur oléoduc, deux fois la longueur de la Seine.

« Dans les tuyaux de Total, coule la mort », pouvait-on lire sur la banderole. Cette action coup de poing s’inscrit dans une volonté ferme des participants de « souligner l'urgence et appeler à un sursaut des consciences pour la justice et le vivant », selon l’ONG interreligieuse GreenFaith. Elle est à l’initiative de ce blocage inédit pour des personnalités religieuses avec la branche interconvictionnelle d’Extinction Rebellion (XR-Spi), qui se présente comme un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique.

Un appel lancé aux actionnaires de Total

La date n’a pas été choisie au hasard : l’action s’est déroulée la veille de l’Assemblée Générale de l’entreprise française au cours de laquelle, indique GreenFaith, « ses actionnaires devront notamment s’y prononcer sur la stratégie climat de la multinationale, qui ne prévoit toujours pas l’arrêt du développement de nouveaux projets fossiles ». Début mai, un collectif de 188 scientifiques et experts, ont dénoncé, dans une tribune au Monde, la « bombe climatique » que représente le mégaprojet de Total, « emblématique des projets climaticides des majors pétrolières ».

« Plus aucun nouveau projet fossile n’a sa place si l’on veut atteindre zéro émission nette en 2050 et seule une réduction drastique, immédiate et durable des émissions de gaz à effet de serre (entre 40 % à 70 % d’ici à 2050) aboutirait à un ralentissement du réchauffement climatique », ont prévenu les signataires, qui ont appelé les actionnaires à mettre un coup d'arrêt au projet EACOP.*

La justice climatique, une cause qui rassemble

© Clément Tissot/GreenFaith
« Disons-le haut et haut : l’humanité est digne, la nature est sacrée, la vie est un don. Un don qu’il nous est aujourd’hui donné de défendre, pour nous tous, partout, même en Ouganda », a affirmé, lors du blocage, l'islamologue Ousmane Timera, auteur de « Lyre le Coran ».

A ses côtés se trouvaient Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de la paroisse protestante de Kolbsheim, en Alsace, aussi surnommée la « pasteure des ZADistes », Otto Schaefer, botaniste et théologien protestant, Père Marcel Rémon, directeur du Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), Mgr Marc Stenger, évêque émérite, ancien évêque de Troyes, Olivier Reigen Wang-Genh, maître bouddhiste zen, ancien président de l’Union bouddhiste de France (UBF), Kankyo Tannier, nonne bouddhiste zen, Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti Dor Vador, à Paris, et Gabriel Hagaï, rabbin orthodoxe.

Il s’agit de la deuxième action de mobilisation organisée dans la capitale française contre le projet EACOP par GreenFaith et Extinction Rebellion. Leur première « action illégale non-violente », qui a eu lieu en novembre dernier, a vu la présence de six hommes et femmes de foi parmi lesquels le président de Rassemblement des musulmans de France (RMF), Anouar Kbibech.

« Le culte musulman doit prendre sa part à ce type de combat pour l'avenir de la planète, avait-il déclaré dans une interview à Saphirnews. La préservation de la planète fait partie intégrante des préoccupations du musulman ».

Mise à jour samedi 27 mai : Malgré les nombreuses mises en garde de scientifiques et de militants pour le climat, les actionnaires de TotalEnergies ont adopté, à une très large majorité (88,7 %), la stratégie climat du groupe. Une résolution lui demandant d'en faire plus pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre a, quant à elle, été rejetée lors de l'AG.

Lire aussi :
Contre le mégaprojet pétrolier de Total en Afrique : « Notre planète, nos vies, valent mieux que leurs profits »
Des personnalités religieuses au front pour réclamer l’abandon du projet pétrolier de Total en Afrique de l'Est


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur